CHI André Grégoire
Centre Hospitalier Intercommunal
André Grégoire • Montreuil
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Les droits des patients

  • Information et secret médical
  • Accès au dossier médical
  • L’information

    Vous avez le droit d’être informé(e) sur votre état de santé, dans les conditions prévues par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

    Cette information porte sur :

    • Les investigations, traitements ou actions de prévention proposées ;
    • Leur utilité ;
    • Leur urgence éventuelle ;
    • Leurs conséquences ;
    • Les risques fréquents ou graves qu’ils comportent ;
    • Les autres solutions possibles;
    • Les conséquences prévisibles en cas de refus ;
    • Les frais découlant des soins.

    Postérieurement à l’acte ou au traitement, vous êtes également informé(e) sur les risques nouveaux identifiés et les anomalies survenues lors du traitement ou de l’investigation médicale.

    Dans votre intérêt aucun renseignement de nature médicale ne sera donné à vos proches par téléphone.

    Vous pouvez, par ailleurs vous opposer à la communication des informations concernant votre état de santé et vos soins, à vos proches. Signalez-le à l’équipe médicale et au cadre de santé du service.

    Consentement aux soins

    Vous prenez, après information par les professionnels de santé et en accord avec ceux-ci, les décisions concernant votre santé, celle de votre enfant mineur ou incapable majeur, dans les conditions prévues par la loi du 4 mars 2002.

    Votre consentement « libre et éclairé» est recueilli sur les investigations et soins proposés. Un document de recueil de consentement écrit vous sera remis avant la réalisation d’un certain nombre d’actes invasifs, anesthésiques, chirurgicaux endoscopiques, d’imagerie médicale, de coronarographie, etc…, ou la mise en route de certaines thérapeutiques.

    De même, le médecin prescripteur de produits sanguins et de médicaments dérivés du sang, vous informe de la nature des traitements ainsi que des risques qui y sont liés.

    Personne de confiance

    Vous pouvez désigner, par écrit, une personne de confiance (parent, proche, médecin traitant…) pour la durée de votre hospitalisation.

    Cette personne pourra, si vous en faites la demande, assister aux entretiens médicaux et vous aider à exprimer vos souhaits.

    Si votre état de santé ne vous permettait pas, pendant une période de votre hospitalisation, de faire connaître aux professionnels de santé votre avis ou les décisions que vous souhaitez prendre pour vos soins, la personne de confiance que vous aurez désignée sera consultée par l’équipe médicale et pourra lui donner des indications utiles.

    Sachez que la nomination de la personne de confiance peut être révoquée à tout moment. Vous restez libre et responsable de votre choix.

    Personne à prévenir

    Au cas où les médecins ou le personnel paramédical aurait besoin de joindre votre entourage en urgence, vous devez communiquer la ou les personnes qui peuvent être contactées en permanence et à qui nous pouvons donner des renseignements succincts sur votre état de santé.

    Attention : Ne pas confondre « personne à prévenir » et « personne de confiance ».

    Les informations pouvant être communiquées à la personne à prévenir ou à la famille sont limitées, et ne peuvent en aucun cas se situer dans le champ des informations couvertes par le secret médical et professionnel.

    Directives anticipées

    La loi du 22 avril 2005 vous permet, si vous êtes majeur(e), de consigner par écrit (document daté, signé mentionnant votre identité complète) vos directives en matière de fin de vie concernant les conditions de limitation ou d’arrêt d’un traitement, et ce, dans l’hypothèse où vous ne pourriez plus vous-même exprimer votre volonté. A condition qu’elles aient été établies moins de 3 ans avant votre état d’inconscience, l’équipe médicale en tiendra compte pour toute décision médicale vous concernant.

    Ces directives sont révocables à tout moment.

    Dons d’organes, de tissus, de corps

    Les dons d’organes permettent de sauver des vies. La loi encadre de manière très stricte ce don volontaire au moment du décès.

    Vous êtes libre de refuser qu’un prélèvement soit opéré sur votre corps. Cette volonté doit s’effectuer par écrit, et être consignée sur le Registre national des refus au prélèvement auprès de l’Agence de la Biomédecine (93572 Saint Denis La Plaine Cedex).

    Le formulaire d’inscription au registre de refus est disponible et peut être téléchargé sur le site thématique de l’Agence de Biomédecine :  www.donsdorganes.fr (mais vous pouvez aussi écrire sur papier libre et joindre à votre lettre la copie de votre pièce d’identité).

    Vous pouvez également porter sur vous, un papier signé de votre main attestant le cas échéant, tout refus de don d’organe.

  • L’établissement assure, sous sa responsabilité, la mise en place, la constitution, la bonne conservation et la transmission éventuelle de votre dossier médical. Vous pouvez ainsi avoir accès aux éléments contenus dans votre dossier, soit en le consultant sur place, soit en demandant une copie. Les frais de copie et d’envoi sont à votre charge.

    La demande de dossier peut être formulée :

    • Par écrit simple à transmettre par courrier postal, à l’adresse suivante : Direction générale – Centre Hospitalier
    • Intercommunal André Grégoire – 56 Boulevard de la Boissière – 93100 Montreuil
    • Par mail : ag.direction.clientele@ght-gpne.fr
    • via le formulaire de demande de dossier (lien ou document téléchargeable)
    • Via le formulaire téléchargeable ci-dessous :
      ou
    • Sur visite les mercredis à la Direction clientèle, située au niveau 0 du Bâtiment de la direction.

    La procédure d’accès

    La demande du patient doit comprendre :

    • Une demande écrite adressée au  Directeur du CHI André Grégoire 56 boulevard de la Boissière 93105 Montreuil S/Bois Cedex
    • Le formulaire de demande dûment complété,
    • La copie recto-verso de votre pièce d’identité.

    Documents complémentaires

    Pour un patient mineur :

    • La copie de votre livret de famille ou de tout document justifiant de votre qualité de représentant légal.

    Pour un de vos proches décédés (dans la mesure où la personne concernée n’a pas fait opposition à la communication de son dossier avant son décès),

    • Le motif de la démarche clairement exprimé (connaître les causes du décès, défendre les droits du défunt ou faire valoir vos droits).
    • Un extrait d’acte de décès du patient.
    • Tout document justificatif de la qualité d’ayant-droit.

    L’informatisation du dossier et sa conservation

    Ce dossier est informatisé afin de faciliter la communication entre professionnels de santé qui suivent le patient. Le Service de l’Information Médicale garantit la confidentialité des données et a la charge de recueillir et de transmettre certaines informations anonymes en vue de recenser le coût national des maladies.

    Ce dossier entre dans le dossier médical commun du CHI et pourrait être mis à la disposition d’un autre établissement de santé dans le cas d’un transfert.

    La loi « Informatique et Liberté » autorise le patient à demander communication des informations enregistrées le concernant dans les conditions précisées par la Charte du Patient Hospitalisé et d’exercer son droit à correction ou de suppression de certaines informations.

    Le dossier patient est conservé 20 ans à compter du dernier passage du patient dans l’établissement.

    Cas particuliers :

    • Lorsque cette conservation s’achève avant le 28ème anniversaire du patient, celle-ci est prorogée jusqu’à cette date
    • Le dossier d’une personne décédée – quel que soit son âge – doit être conservé pendant une durée de 10 ans à compter de la date du décès.
    • Le dossier médical qui contient un dossier transfusionnel est conservé pendant 30 ans.
    • Pour les dossiers ayant fait l’objet d’une action en justice, une demande de durée de conservation spécifique est faite au service des archives médicales.

    Le dossier patient contient des informations confidentielles, couvertes par le secret professionnel. Le CHI s’engage à en assurer la garde et la confidentialité dans des locaux sécurisés.

    La direction de la clientèle reste à votre disposition pour toute information complémentaire au 01 49 20 30 08 ou par email : ag.direction.clientele@ght-gpne.fr

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