-
Votre admission
Pour faciliter votre admission et pour la prise en charge financière de votre hospitalisation ou celle de votre enfant mineur, incapable majeur, etc., le Service des Admissions et le Service Social sont à votre disposition pour toutes les démarches utiles.
TéléphoneService des admissionsService social
01.49.20.71.1801.49.20.31.91
Hospitalisation en urgence
Les formalités administratives sont réduites au minimum. Par la suite, vous ou l’un de vos proches devrez fournir tous les documents (cités ci-après) concernant votre identité et couverture sociale au Bureau des Admissions, dans les meilleurs délais.
Le service des Urgences et le service d’hospitalisation organiseront votre accueil en fonction des impératifs de fonctionnement, de la disponibilité des lits et du motif d’hospitalisation. Vous pouvez faire l’objet d’un transfert dans un autre établissement. Un dossier de transfert complet vous suivra.
Hospitalisation à la suite d’une consultation
Le praticien fixe la date de votre hospitalisation. Après la consultation, vous devez effectuer votre pré-admission au Service des Admissions. Il vous sera remis une fiche de circulation que vous devrez présenter lors de votre hospitalisation. La prise de rendez-vous sera assurée par le service d’hospitalisation qui vous appellera la veille pour confirmation et préciser certains détails de votre prise en charge.
Munissez vous de :
- Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de séjour)
- La carte vitale et l’attestation originale papier l’accompagnant ou, à défaut, les pièces répertoriées dans le tableau ci-après
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, quittance de loyer…)
- Votre carte d’adhérent à une mutuelle
- Votre attestation CMU (couverture maladie universelle) complémentaire
- Votre attestation d’aide médicale d’état.
Future maman :
- Votre carte vitale et l’attestation originale papier l’accompagnant, précisant les droits maternité
- Votre carte mutuelle
- Votre livret de famille.
Patients mineurs et/ou incapables majeurs :
- Tout mineur ou tout incapable majeur, doit être accompagné par son père, sa mère, son tuteur légal ou toute autre personne ayant autorité munie d’une pièce d’identité et du livret de famille. Une autorisation de soins ou d’intervention chirurgicale ainsi qu’une autorisation de sortie doivent être complétées et signées par le représentant légal présent.
Pièces complémentaires à fournir
À défaut de présenter votre carte vitale et l’attestation papier, voici les documents qu’il faudra remettre au bureau des admissions selon votre situation.
-
Pièces pour les assurés sociaux
Vous êtes assuré social :
CatégoriesPièces à fournir Travailleur salarié Bulletin de paie mentionnant au minimum 60 h de travail dans un mois, de date à date ou 120 h de travail effectuées au cours d’un trimestre antérieur et datant de moins d’un an Demandeur d'emploi 1. Chômeur indemnisé :
- Attestation d’inscription à l’ANPE
- Attestation de paiement des allocations par l’Assedic
2. Chômeur non indemnisé :
- Bulletin de salaire avant rupture du contrat de travail
- Document de l’organisme versant les allocations de chômage avec mention "épuisement des droits"
- Déclaration sur l’honneur attestant être toujours à la recherche d’un emploi
Bénéficiaire du RMI Notification de la Caisse d’allocations familiales Lycéen de + 16 ans et de - 20 ans Carte vitale de la personne l’assurant
Certificat de scolarité de l’année en cours
Étudiant Carte d’immatriculation
Attestation d’inscription de l’année en cours où figure le montant des cotisations
Travailleur non salarié Carte d’affiliation, nom et adresse de l’organisme assureur
Attestation de paiement des cotisations
Pensionné (invalidité)/ Retraité Titre d’invalidité ou de retraite
Dernier talon de mandat de votre titre de pension
Coordonnées de votre Caisse d’affiliation
Ancien combattant ou pensionné de guerre Vous êtes bénéficiaire de l’Article 115, présentez votre carnet de soins gratuits et les coordonnées de votre Caisse d’affiliation En congés maladie Bordereau de paiement des indemnités journalières
Dernière prescription de repos
En accident de travail Déclaration d’accident de travail en 3 volets délivrés par l’employeur
Justificatif des droits à la Sécurité sociale
En maladie professionnelle Déclaration de maladie professionnelle
Justificatif des droits à la Sécurité sociale
Bénéficiaire de l’allocation d’adulte handicapé Attestation de versement de l’allocation versée par la Caisse d’allocations familiales, en cours de validité Bénéficiaire de l’allocation de parent isolé Attestation de versement de l’allocation de parent isolé, en cours de validité De nationalité étrangère Carte de séjour ou passeport
Travaillant en France : documents identiques à ceux demandés aux malades de nationalité française
Ne travaillant pas en France :
- Vous êtes citoyen d’un pays de l’Union européenne, apportez une attestation de prise en charge (Imprimé E 111 ou E 112) ou votre carte européenne d’assurance maladie (CEAM)
- Vous n’êtes pas citoyen d’un pays de l’Union, apportez la prise en charge délivrée par un organisme de votre pays ou l’ambassade
Vous ne disposez pas de prise en charge, vous devez verser le montant des frais de votre séjour
-
Pièces pour les non-assurés sociaux
Vous n'êtes pas assuré social :
CatégoriesPièces à fournir Vous êtes affiliable Si vous résidez en France métropolitaine ou dans un département d’outre-mer, de façon régulière et stable (depuis au moins trois mois) vous devez constituer, en cours d’hospitalisation, un dossier de demande d’affiliation au régime général (CMU de base). Vous n'êtes pas affiliable (étranger en situation irrégulière) Vous pouvez, sous certaines conditions, demander à bénéficier de l’aide médicale Etat sous réserve de trois mois de résidence sur le territoire français
Votre sortie
Sortie de l’unité de soins :
Votre sortie est prononcée sur l’avis du médecin vous ayant pris en charge. Des documents nécessaires à la continuité des soins (ordonnances, brochures d’information, rendez-vous pour une consultation,…) vous seront remis par le personnel de l’unité de soins.
Par ailleurs, un compte rendu d’hospitalisation sera directement adressé à votre médecin traitant ou tout autre médecin que vous aurez désigné, dans les huit jours.
La sortie d’un mineur ou incapable majeur, s’effectue sur présentation d’une pièce d’identité du représentant légal (parents, tuteurs…) ou toute autre personne ayant autorité, et du livret de famille.
Sortie contre avis médical :
Si vous décidez de sortir contre avis médical, il vous sera demandé de signer une décharge de responsabilité par l’unité de soins, après avoir été informé des risques éventuels auxquels vous vous exposez.
La suite des soins et retour à domicile :
Si votre état de santé le nécessite, vous pouvez recevoir des soins à domicile ou être transféré dans un établissement spécialisé. Le service social vous aidera dans vos démarches.
Vous regagnerez la plupart du temps votre domicile en voiture particulière. Cependant, le médecin peut estimer que votre état de santé nécessite un retour en ambulance ou véhicule sanitaire léger (VSL ou taxi). Il vous délivrera dans ce cas une prescription vous permettant d’obtenir un remboursement auprès des organismes sociaux (sécurité sociale, mutuelle). Le choix de la société de transport est de votre ressort. Une liste peut vous être communiquée à l’accueil qui peut vous commander le transport.
Formalités administratives :
Avant de quitter l’établissement, il est impératif de passer au Service des Admissions pour :
- Récupérer votre bulletin de situation
- Régler les frais restant à votre charge
- Finaliser votre dossier administratif.
N’oubliez pas de récupérer vos objets de valeur éventuellement déposés au Service des Admissions.
-
Respect des personnels hospitaliers
Les personnels ont droit à votre respect et à être traités avec courtoisie. L’hôpital est tenu de protéger et d’assurer la défense de son personnel. Aussi, dépose-t-il systématiquement plainte à l’encontre des auteurs d’injures ou de voies de fait vis-à-vis de ses professionnels.
Respect d’autrui et de soi
Il est essentiel de respecter l’intimité des autres patients ainsi que de préserver leur repos et leur tranquillité. Le partage de chambre avec un autre patient implique de tenir compte de l’état de santé de celui-ci, y compris en matière de visite, d’usage du téléphone ou de la télévision, etc.
Refus d’hospitalisation et de soins
Tout malade ou blessé en possession de ses facultés dont l’admission est prononcée en urgence et qui refuse de rester dans l’établissement doit signer une attestation traduisant expressément ce refus. A défaut, un procès-verbal du refus est dressé. Le médecin responsable doit, au préalable, notifier au malade les conséquences préjudiciables que représente une telle décision.Lorsque les malades n’acceptent pas le traitement, l’intervention ou les soins qui leur sont proposés, leur sortie, sauf urgence médicalement constatée nécessitant des soins immédiats, est constatée par le Directeur, après signature de la personne hospitalisée d’un document constatant son refus d’accepter les soins proposés. Si le malade refuse de signer ce document, un procès-verbal de ce refus est dressé et signé par deux témoins, agents de l’établissement.
Hygiène hospitalière
Contact : Secrétariat de la Pharmacie Tél. 01.49.20.33.10
L’hôpital met tout en œuvre pour assurer des soins de qualité.
Les patients hospitalisés, notamment ceux qui nécessitent des soins lourds et dont les défenses immunitaires contre les microbes sont diminuées, sont exposés au risque d’acquérir une infection dite « nosocomiale », c’est-à-dire survenant dans un établissement de santé durant la période d’hospitalisation.
Des mesures de prévention sont prises par les équipes soignantes pour prévenir ces infections.
La Commission Médicale d’Établissement établit chaque année un programme d’actions pour l’hôpital en matière de prévention des infections acquises à l’hôpital. Le programme d’actions repose sur les travaux du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et de l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH).
Chaque année les établissements de santé mettent à la disposition du public les résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins. (Cliquez sur ce lien pour obtenir la notation obtenue par l’établissement).
L’équipe soignante du service vous informera des précautions particulières en matière d’hygiène, si nécessaire.
Dans le cadre des mesures d’hygiène générales, ne jetez ni papier, ni débris, ni restes de nourriture dans les locaux hospitaliers, de même, sur les terrasses et sur les pelouses à l’extérieur.
Laïcité
Dans le respect de la laïcité, le personnel hospitalier prend en charge le patient, en toute neutralité. Le patient ne peut refuser d’être pris en charge par un professionnel du fait de son sexe, de ses origines,…
Du fait de l’interdiction de dissimulation du visage dans l’espace public, le personnel hospitalier est en droit d’exiger tant pour les patients que pour les visiteurs qu’ils se découvrent. En cas de refus, l’accès à l’établissement leur sera refusé.
Hôpital sans tabac
En application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital, y compris dans les chambres.
Boissons alcoolisées et produits illicites
Toute boisson alcoolisée ou tout produit illicite est rigoureusement interdit dans l’établissement.
Téléphone portable
L’utilisation des téléphones portables privés est interdite dans l’enceinte de l’hôpital en raison des risques de perturbation sur les équipements médicaux.
Sécurité incendie
Votre chambre ainsi que la plupart des locaux sont équipés d’un détecteur de fumée relié à une centrale de surveillance afin d’assurer une sécurité optimale. Une équipe de sécurité est également présente 24h/24 sur le site.
- Gardez votre calme
- Prévenez rapidement un membre du personnel afin qu’il puisse donner l’alerte
- Respectez les consignes données par le personnel
- Ne prenez aucune initiative ou risque inutile
Règlement intérieur du C.H.I
Vous trouverez le règlement détaillé du Centre Hospitalier André Grégoire dans l’onglet « Établissement ».
-
Interprètes
L’hôpital peut faire appel à un de ses agents parlant une langue étrangère ou à Inter Service Migrants pour solliciter un interprète afin de bien communiquer avec tout patient ne parlant pas français.
La restauration
Les repas, moments de détente et de réconfort, sont servis :
Petit déjeunerde 8 h 30 à 9 hDéjeunerà 12 h 30Dînerà partir de 18 h 30Si votre état de santé le nécessite, le médecin prescrira un régime et une diététicienne en assurera la réalisation.
Si vous suivez un régime avant de rentrer à l’hôpital, signalez-le à l’infirmière à votre arrivée pour qu’elle puisse en informer la diététicienne.
Il est formellement interdit aux visiteurs d’apporter de la nourriture personnelle.
Goûts alimentaires :
Vos goûts seront respectés, dans la mesure du possible. N’hésitez pas à en faire part au personnel du service. Une fiche d’aversion vous sera présentée.
Repas accompagnant :
Il vous est possible de commander un « plateau-repas accompagnant ». Ce repas doit être commandé auprès du cadre de santé du service et enregistré au Service des Admissions. Afin que la demande soit prise en compte, il est impératif de s’acquitter préalablement du prix du repas au Service des admissions. Un reçu, à remettre dans le service, vous sera délivré.
Point presse – Cafétéria
Un Relais H est installé dans le hall central, près de l’entrée principale de l’hôpital. Ouvert tous les jours, il offre aux familles un large choix de presse, de boissons, viennoiseries, sandwichs, mais aussi des cadeaux et produits d’hygiène et de confort.
Horaires :Lundi au vendrediSamedi
Dimanche et jours fériés
8 h à 19 h10 h à 19 h
11 h à 19 h
Des distributeurs automatiques gérés par la cafétéria sont répartis dans l’hôpital et proposent boissons fraîches, chaudes, confiseries, etc.
Les patients soumis à des régimes, doivent solliciter l’autorisation de l’équipe soignante avant de consommer un aliment hors du service et ceci pendant toute la durée de l’hospitalisation.
Téléphone – Télévision
Les chambres sont équipées de téléviseurs et de téléphones. Adressez-vous au Secrétariat médical du service ou au Point Téléphone Télévision – Société HOISTLOCATEL, pour les modalités d’accès et d’utilisation.
L’hôtesse de la Société LOCATEL est joignable au 01 49 20 30 38, bureau situé dans le hall central de l’hôpital.
Horaires :Lundi au samediDimanche et jours fériés
11h à 13h et 14h à 18h14h à 18h
Ce service est gratuit en pédiatrie.
Courrier postal
Vous pouvez envoyer et recevoir des courriers à l’hôpital.
Pour recevoir :
Marquez lisiblement votre nom, prénom et le service où vous êtes hospitalisé(e) :
M. ou M X……. Hôpital Intercommunal André Grégoire Service . . . . . . . . . . . 56, boulevard de la Boissière 93105 MONTREUIL Cedex
Pour envoyer :
Pensez à coller le timbre nécessaire sur l’enveloppe et glissez la dans les boîtes disponibles ou confiez la à la Secrétaire du service.
Accès à la pharmacie de l’hôpital
Cet accès est réservé aux patients externes de l’hôpital, ayant une prescription d’un médecin de l’hôpital.
Du lundi au vendredi (sauf le mercredi)samedi
de 11 h à 17 hde 8 h 30 à 12 h 30
Les visites
Horaires :
13 h à 20 h sauf services de réanimation, la matinée étant réservée aux soins.
Des aménagements sont possibles, sous réserve d’autorisation écrite d’un médecin ou d’un cadre de santé. Sachez cependant que calme et repos participent aux soins et au rétablissement du malade.
Pour des raisons de sécurité et d’hygiène, l’accès aux chambres est limité à deux visiteurs maximum en même temps et interdit aux enfants de moins de 15 ans.
Les visiteurs doivent quitter la chambre pendant l’entretien de celle-ci et pendant les soins au patient.
Les animaux ne sont pas admis à l’hôpital, excepté pour les chiens d’aveugles.
Par mesure d’hygiène, les fleurs coupées et en pot sont interdites dans l’établissement
Les cultes
Les ministres des différents cultes ont libre accès auprès des malades relevant de leur confession. Tout prosélytisme est interdit. Chaque service tient à votre disposition une fiche d’information comportant le numéro de téléphone des représentants des différentes confessions.
-
Ensemble
Pendant toute la durée de votre hospitalisation, les équipes médicales et soignantes se relaient 24 h sur 24 pour votre prise en charge.
Chacun de vos interlocuteurs a un rôle défini et complémentaire. L’ensemble des personnels de l’établissement porte une tenue de couleur différente selon sa fonction. Un badge permet d’identifier chaque personne.
Le chef de service et le cadre de santé
Le Chef de Service est entouré d’une équipe de praticiens hospitaliers, assistants, attachés, internes et externes qui vous suivront tout au long de votre séjour. Il est responsable de l’organisation générale du service.
Le Cadre de santé assure le fonctionnement et l’organisation du service dans lequel vous êtes hospitalisé. Vous pouvez vous adresser à lui pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.
L’équipe médicale
Le Praticien Hospitalier restera en contact avec votre médecin traitant et lui transmettra un compte-rendu de votre hospitalisation.
Les médecins peuvent avoir des statuts différents suivant leur qualification, leur ancienneté ou leur mode de relation avec l’hôpital :
- Praticien hospitalier
- Attaché
- Interne.
La sage-femme
La Sage-Femme assure la surveillance des femmes enceintes en consultations externes et à la maternité. Elle réalise les accouchements et les soins en suite de couche.
L’équipe soignante
Les Infirmièr(e)s et infirmier(e)s spécialisé(e)s dispensent, non seulement les soins et les traitements prescrits par le médecin, mais elles exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des informations concernant vos soins.
Les Aides Soignant(e)s secondent les infirmièr(e)s et vous aident pour votre toilette, vos repas, la préparation de votre lit, l’entretien de votre chambre.
Les Agents des Services Hospitaliers contribuent à votre confort en assurant la propreté et l’hygiène des locaux.
L’équipe paramédicale et sociale
L’Assistant(e) social(e) se tient à votre disposition pour vous aider dans les différentes démarches relatives à votre prise en charge. En lien avec l’équipe médicale, elle recherchera avec vous les solutions les mieux adaptées pour organiser votre retour à domicile, ou votre orientation vers un établissement spécialisé.
Les Diététicien(ne)s, les Masseurs (seuses) kinésithérapeutes et les autres professionnels de rééducation interviennent également sur prescription médicale.
Les Psychologues, dans le cadre de leur fonction clinique, collaborent avec l’équipe soignante et favorisent l’articulation des différentes prises en charge.
La Secrétaire médicale est l’interlocutrice qui assure l’organisation de votre dossier et le relais entre l’équipe médicale du service et votre médecin traitant.
L’équipe médico-technique
Les Pharmaciens et les Préparateurs en pharmacie participent à votre prise en charge médicamenteuse.
Les Manipulateurs(trices) en électroradiologie ou imagerie médicale et les Technicien(ne)s de laboratoire participent directement à l’élaboration du diagnostic en réalisant les examens prescrits par l’équipe médicale.
Le personnel administratif et logistique
Loin de votre chevet, des hommes et des femmes veillent indirectement à votre bien-être. Ce sont les services administratifs et logistiques comme la direction du personnel, la direction des soins, le pôle qualité et prestations hôtelières, le service juridique, ainsi que les services financiers, de la patientèle et de l’informatique.
Les Hôtelièr(e)s font le lien entre les services d’hospitalisation et la cuisine. Elles distribuent et débarrassent les plateaux repas.
Le Personnel administratif assure votre accueil ainsi que les formalités administratives relatives à votre prise en charge et à sa facturation.
Le Personnel biomédical, informatique, logistique et technique collabore activement à vos soins et à votre confort en assurant le fonctionnement et la maintenance des locaux, des appareils médicaux et informatiques, et de nombreux services de l’hôpital.
Navigation