Nouvel accueil pour les urgences pédiatriques et gynéco-obstétricales

Les patients souhaitant se rendre aux urgences pédiatriques ou aux urgences gynéco-obstétricales doivent se présenter directement à l’accueil Lamaze – Avenue du Dr. Fernand Lamaze – L’accès aux urgences adultes reste inchangé.

Les urgences pédiatriques et les urgences gynéco-obstétricales du CHI André Grégoire accueillent chacune plus de 20 000 passages par an. Pour améliorer la prise en charge de ces patients, un accueil administratif commun a pris place dans le Hall de l’entrée Lamaze.
Ouvert 7/7j de 8h à 21h, il est dédié à l’enregistrement administratif des patients pour les deux services d’urgences : une étape indispensable de leur parcours de soins. En dehors de ces horaires, les patients peuvent se présenter directement dans les services d’urgences.

L’accueil Lamaze est également une entrée privilégiée pour un grand nombre de patients. Avec un accès direct à la maternité, la néonatologie et les services de Pédiatrie et de réanimation, il permet de rejoindre facilement l’ensemble des services de l’hôpital. Les récents travaux d’aménagement ont également permis l’ouverture d’un nouvel espace d’accueil pour l’information et l’orientation de l’ensemble des visiteurs.

Pourquoi ces changements ?

En 2020, le CHI André Grégoire s’est engagé dans un important chantier de rénovation de son plateau d’imagerie et de ses services d’urgences adultes et pédiatriques.

L’objectif ? Offrir à horizon 2022 des locaux agrandis et rénovés, permettant d’accueillir dans de meilleures conditions un flux de patients en constante augmentation.

Pour assurer l’accueil des patients 24/24h pendant toute la durée des travaux, les urgences pédiatriques ont été provisoirement installées à proximité du service d’hospitalisation de pédiatrie et de la maternité. Elles réintègreront leurs locaux définitifs, agrandis et rénovés, à proximité des urgences adultes, en 2022.

Les futures urgences pédiatriques

  • 170m² – 4 salles d’attente distinctes
  • 1 box d’accueil infirmier
  • 1 salle d’accueil des urgences vitales (SAUV)
  • 5 box d’examen et de soins
  • 1 unité d’hospitalisation de courte durée (24 à 48h maximum) d’une capacité de 3 lits